PHOTOGRAPHE BOULOGNE

PHOTOGRAPHE ESSONNE

Accueil :: La photographie :: A propos du photographe :: Galerie Reportage :: Galerie Mariage :: Plein de vie ! :: Blog :: Liens ::Régions :: Contact

Qu'est ce que la photographie ?

C'est écrire, composer avec la lumière ... peut être que le numérique rime avec automatique et que cet aspect n'est plus nécessaire d'être maitrisé par le photographe pour "réussir" ses photos.

Définir la photographie aujourd'hui sans parler du numérique serait certainement une erreur.
La photographie est aujourd'hui totalement à l'ère du numérique. Le numérique rend la photographie beaucoup plus accessible que l'argentique. Ainsi ces dix dernières années, nous pouvons imaginer que nombre de photographes professionnels argentique ont souffert de l'arrivée des photographes freelance ou auto-entrepeneur utilisant le numérique.
Il n'est pas possible de faire ce commentaire sans rappeler qu'au début du 20ème siècle le même sentiment était venu bousculer le monde de la photographie ... c'était alors l'arrivée des premiers boitiers et appareils photo et la fin progressive de l'utilisation du système des plaques. Ces techniques ont connu leurs virtuoses, maîtres incontestés du monde des photographes célèbres et reconnus, dont les oeuvres vont traversé les époques.

Ainsi, chaque époque s'approprie progressivement les nouvelles technologies et il est nécessaire d'accepter les nouvelles générations de photographes qui profitent des avancées technologiques. Cela étant rappelé, revenons au sujet de cette page, "la photographie" en abordant non pas les moyens et techniques utilisés, mais la raison, l'essence même de la photo.

Il existe un besoin humain et propre à toute civilisation d'appartenir à une histoire. Nous sommes notre histoire, nous sommes notre passé ... et nous nous définissons au travers de nos souvenirs. Ce besoin de "souvenir" est le maître mot de ce qui va motiver la capture des lieux, moments et émotions de notre histoire.
La photographie impressionne donc par l'étendue de son impact : la photographie témoigne, la photographie raconte, la photographie préserve, la photographie révèle, la photographie confirme, la photographie démontre ... c'est un moyen brut pour retranscrire les événements, les émotions, de manière unique et authentique.

Il n'est pas question de bon photographe, de mauvais photographe, de faux-tographes... tous passionnés, tous animés par le même art ... tous chausseurs d'images en quête d'émotions au travers de sujets divers et variés auxquels ils sont chacun à leur manière sous le charme.

La photographie devient alors une pure histoire de lumière et de sensibilité humaine.


Photographe


>> Comment choisir votre photographe de mariage <<